Ce qui s’est passé en 2013

FESTIVAL 2013: Le programme

La part belle à la chanson, 2e édition

du 14 au 16 juin 2013 au Vigan

Pour la deuxième année, nous avons fait le pari que la chanson, dans toutes les formes artistiques qu’elle peut revêtir, a un public. Chansons à texte, chansons festives, chansons des hits ; les airs et les refrains sont là, ancrés dans nos mémoires ; suspendus à la voix de nouveaux interprètes et de nouveaux auteurs.

Ainsi, pour cette édition et sous le soleil du mois de juin (!), le Festival Ô Merle ! fut une invite à revisiter ces standards, à débusquer de nouveaux talents, à continuer de découvrir du répertoire, à guincher, à chantonner, à écouter et à voir… de la chanson !

La guinguette du Merle se situait cette année dans les jardins du château d’Assas. De nombreux concerts gratuits à l’ombre des arbres du parc y étaient proposés. On y trouvait également un plancher de bal, des jeux pour enfants, un terrain de pétanque, une Broc Ô chansons, un bar et un restÔ.

Comme l’an passé, chacun a pu venir écouter mais aussi chanter. Paroles de chansons, accordéoniste et chanteurs aguerris nous ont invité à déployer nos gorges et nos gouailles, autour de grandes tablées ou d’un verre.

Du Rap à la chanson réaliste contemporaine; le Merle a laissé pour cette deuxième édition la voix à la nouvelle création.
Ce jusqu’en amont du festival, grâce à From & Ziel, artistes invités pour l’édition 2013, qui ont animé durant une semaine des ateliers d’écriture et de composition avec des collégiens dont nous avons pu écouter à la guinguette quelques réalisations.

Enfin notre merle tient à siffloter un chant de remerciement à tous les nouveaux partenaires et mécènes.

Bon festival !

“Mirélé et la sorcière” Un spectacle musical jeune public

dimanche 3 novembre 2013 – 16 h – salle Lucie Aubrac au Vigan

Poursuivant son désir de proposer régulièrement des rendez-vous en saison, l’équipe du Festival Ô Merle ! a le plaisir de vous inviter à venir découvrir, écouter et voir en famille, le bel univers de “Mirélé et la sorcière”.

Conte musical inspiré du théâtre yiddish, mêlant humour et suspense, adapté du livre-CD éponyme de Mélanie Arnal et Mathilde Chèvre.

Un spectacle plein de poésie, interprété et joué par
Mélanie Arnal (violon, guitare et chant) et
Max Greze (saz, oud, et chant),
enrichi par la projection des illustrations du livre, de Mathilde Chèvre.

Pour tout public à partir de 4 ans.

Beau succès pour l’édition 2013

Le Festival Ô Merle ! 2013 a été une réussite, par un temps estival… dans les jardins du Château d’Assas.
Merci à vous d’être venus si nombreux… chanter, écouter, danser et découvrir nos artistes invités.

Les échos les plus fréquents au chant du merle ont été :
– un accueil chaleureux par l’équipe du festival,
– une restauration de qualité pour un prix imbattable,
– une organisation conviviale des espaces et des activités proposées (espace enfant, slackline, balèti « guidé » pour petits et grands…),
– un choix artistique de qualité avec notamment le concert du samedi soir From & Ziel qui a ému un public nombreux,
– une politique de tarification – à prix libre – responsable et respectueuse de toutes les bourses,
– une décoration de notre guinguette qui était une invite à la détente et à la fête…

L’équipe et le public étant ravis… l’édition 2014 se déroulera au même endroit et à la même date. Vous y serez encore plus nombreux, c’est sûr. Et nous vous concocterons une belle édition…

FROM ET ZIEL en résidence au Vigan

Le Festival ô Merle ! veut faire la part belle à la chanson. En organisant des concerts, certes. Mais aussi en liant ces concerts avec la vie de ses habitants. Cette année, nous accueillons From & Ziel une semaine au Vigan. Du 10 au 14 juin, ils animeront des ateliers d’écriture et de composition pour une cinquantaine d’élèves de l’école de musique et du collège, avec le concours de deux professeurs de français, trois professeurs de musique et un coordinateur.

Ils présentent le fruit de leur travail sur scène le samedi 15 juin à 18h30 dans le jardin du château d’Assas.

Nous tenons à remercier pour leur implication dans la préparation et la réalisation de ce projet Bernadette Guienne, Odile Poutaraud, Rémy Cherrier, Franck Brénier, Christophe Castel, Marc Nègre et Nicolas Mulnet sans oublier les artistes et leur couvée.

Ce projet de résidence a été choisi par le comité de diffusion de la Communauté de Communes du Pays Viganais et co-financé avec le Conseil Général du Gard.