Le festival 2016 en détail

le 23 et 24 juillet

Nous programmons Lior Shoov à SUMÈNE, en co-production avec les Transes Cévenoles. Chanteuse franco-israélienne atypique, multi-instrumentiste, elle égraine ses chansons en plusieurs langues. Inventive, audacieuse, nous l’avions découverte et programmée en 2014. Mais l’artiste nous avait demandé de reporter cette date pour une tournée internationale. Ainsi sommes-nous heureux de vous la faire découvrir après ces deux années de scènes et de succès.

Le 31 juillet

Nous nous installons dans les jardins du château d’Assas au VIGAN. La mairie du Vigan est ici notre partenaire pour une soirée concoctée par notre équipe. Quatre artistes pour ce plateau très féminin, dévoilant diverses tendances de la chanson – ce que nous considérons comme l’un des enjeux du festival Ô Merle !

La soirée débutera à 19 h avec Juliette Garcia, jeune talent local que nous avions découverte en 2015. Sa prestation avait insufflé un moment de grâce dans le parc de Bréau. Nous croyons en Juliette, comme en d’autres artistes que nous avions programmés, alors peu connus, et aujourd’hui défendus par la Fédération des festivals de chanson francophone. 

Après une pause restauration de qualité, comme le festival l’a toujours proposée, à 21 h, le duo Délinquante débarque du sud ouest… La pêche, la gouaille, textes acidulés joués et chantés par deux femmes qui ne manquent ni de talent, ni de trempe. Parcourant les principaux festivals francophones du pays, Délinquante joue au Vigan avant Barjac…

Autour de 22 h 30 ce seront Barbara Weldens et les Oies blanches qui nous proposeront un concert qui décoiffe ! Certains d’entre nous connaissent Barbara Weldens en solo derrière son piano, que certains ont comparée aux grandes chanteuses du répertoire comme Juliette. Elle vient ici avec une formation de 5 musiciens dans un esprit plus rock, où musique et textes ont autant de place, s’inspirant à la fois du tango, et du cabaret…

Vers minuit, The Pomodors, une nouvelle formation locale qui reprend un répertoire de soul-funk pour nous faire danser. Vous connaissez le soul train ? Non ? Alors venez découvrir son esprit et sa danse…

Le 5 août

Le Festival Ô Merle ! termine sa saison pour ouvrir l’Estival de l’Aigoual, l’un de nos deux partenaires pour cette soirée. L’autre étant l’association Tango & Cie qui nous accueille sous son chapiteau installé sur le causse de BLANDAS. Cette soirée est placée sous le signe du patrimoine.

Patrimoine naturel qui relie Navacelles et l’Aigoual, les deux grands sites des Causses aux Cévennes et que la conteuse Agnès Devenne mettra en avant dans “Au royaume d’un piaf”, étranges récits où facétie et poésie du monde se répondent, à partir de 19 h.

Patrimoine humain et savoir-faire, avec Dano Haider et Marcel Dreux, à la guitare 7 cordes et à l’accordina, qui régaleront les amateurs de jazz et de bossa, à 21 h. Entre deux scènes internationales, ces deux musiciens viennent se ressourcer sur notre territoire où il vivent à l’année. Marcel Dreux est l’un des 3 fabricants au monde d’accordina, instrument hybride qu’il nous présentera lors de cette soirée.

Ainsi le merle sifflotera t-il cette année, vous conviant encore à partager ses découvertes artistiques !!